Étude marketing : pourquoi nous aimons tellement les dramas ?

31 décembre, 2023



pouvoir drama

 

Pour ceux qui étudient les mécanismes psychologiques du marketing, le drama est un sujet important.

 

En effet les dramas sont les contenus qui sont les plus viraux sur les réseaux sociaux et dans les news.

 

Pensez à la bataille judiciaire entre Johnny Depp et Amber Heard qui a fait des centaines de millions de vues.

 

Qu'il s'agisse d'une série télévisée ou d'une séance de ragots scandaleux entre amis, les drames sont captivants pour la plupart des gens.

 

Mais pourquoi sommes-nous tant attirés par les drames ?

 

L'une des raisons pour lesquelles nous aimons les dramas est qu'ils nous permettent d'échapper à nos vies banales. Dans un monde de routines, le drama apporte de l'excitation, du suspense et de l'incertitude. Il nous entraîne dans des montagnes russes émotionnelles, nous permettant d'éprouver toute une gamme de sentiments intenses sans être directement impliqués. C'est cette évasion temporaire de la réalité qui nous pousse à en redemander.

 

De plus le drama satisfait le besoin "d'espionner" la vie des autres.

 

L'homme est un animal social, nous sommes donc naturellement enclins à rechercher des informations concernant les autres. Le drama exploite notre besoin d'information et nous tient en haleine pendant que nous suivons le récit qui se déroule sous nos yeux. En même temps un bon drama de série télévisé doit laisser le spectateur constamment sur sa faim pour qu'il continue de regarder le show.

 

La fiction nous permet également de vivre par procuration à travers les personnages ou les individus impliqués. Nous nous immergeons dans leur vie, nous faisons l'expérience de leurs triomphes, de leurs échecs, de leurs joies et de leurs peines.

 

Ce lien émotionnel que nous développons avec les protagonistes nous permet d'éprouver de l'empathie et de nous rapprocher d'eux à un niveau profond.

 

Un récit (réel ou imaginaire) à propos de quelqu'un qui aurait une vie sans histoire serait totalement inintéressant.

 

Le drama fournit des sujets de conversation inépuisables et nous aide à nouer et à renforcer des liens avec les autres. Qu'il s'agisse de discuter d'une série télévisée captivante ou de partager les derniers potins sur un scandale impliquant une célébrité, le drame agit souvent comme un outil de cohésion sociale. En partageant nos pensées, nos opinions et nos réactions aux événements dramatiques, nous nous rapprochons des autres, ce qui favorise le sentiment d'appartenance à une communauté et améliore nos relations sociales.

 

Revenons sur l'aspect "animal social" de l'homme. Chez les animaux sociaux comme l'homme ou d'autres mammifères, il existe ce qu'on appelle l'ordre de préséance. Si on prend exemple sur une société féodale, le roi est au-dessus du seigneur local dans la hiérarchie. Le seigneur local est au-dessus du simple soldat, et ainsi de suite.

 

Le drama a une fonction sociale car il permet de rebattre les cartes de la hiérarchie à l'intérieur d'un groupe. Par exemple dans un groupe d'ami il peut y avoir des leaders qui décident où le groupe d'amis va partir en vacances. Ces leaders de groupes d'amis peuvent être renversés par de nouveaux amis. Des dramas à base de commérages (gossip) peuvent faire monter ou baisser un membre du groupe dans la hiérarchie.

 

C'est pourquoi il est peu probable de voir un groupe de plus de 4 personnes ne connaissant aucun drama.

 

Pour conclure, l'importance des dramas dans nos vies ne peut être négligée pour quelqu'un qui s'intéresse au marketing, et donc également aux mécanismes psychologiques.