Le marketing de la controverse, du scandale et de la polémique : quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ?

31 décembre, 2023



beach body marketing

 

Le pour et le contre du marketing de la controverse

 

Votre contenu doit avoir un impact parmi les millions de contenus publiés chaque jour.

 

C'est un grand défi à relever...

 

Les marques doivent trouver des idées pour sortir du lot et laisser une impression durable aux potentiels clients. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir. L'une d'entre elles est le marketing de la controverse.

 

Le marketing de la controverse, "controversial marketing" en anglais, est une tactique par laquelle une marque utilise la controverse pour faire le buzz. L'objectif est de susciter des débats et des discussions, puis de créer un engouement autour de la marque.

 

Le marketing de la controverse présente un risque élevé.

 

 

Faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients.

 

LES AVANTAGES

 

C'est risqué, souvent trop risqué pour les grandes marques

 

Une petite entreprise ou une marque qui vient de se lancer n'a pas grand chose à perdre au niveau de son image de marque car elle est tout simplement inconnue.

 

Donc la tactique du marketing de la controverse est un outil qu'elle peut exploiter sans risquer de grosses pertes, contrairement à ses concurrents plus gros et plus dominants. C'est donc un avantage à exploiter si besoin.

 

 

Il fait causer à son sujet

 

Les campagnes controversées ne manqueront pas de susciter des conversations, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons. C'est particulièrement vrai de nos jours, dans un monde où nous disposons tous de multiples réseaux sociaux pour partager du contenu, exprimer nos opinions et engager la discussion avec d'autres. Si votre marque lance une campagne provocante, il y a fort à parier que quelqu'un aura quelque chose à dire à ce sujet. Et c'est ainsi que l'effet d'entraînement commence. Les contenus à scandale ont tendance à être très partagés. Si votre objectif est de faire connaître votre marque, c'est un des bons moyens d'y parvenir.

 

 

Il suscite l'émotion

 

Les bons contenus font appel à nos émotions. Ils entrent en résonance avec nous et nous encouragent inconsciemment à agir. Les campagnes controversées tendent à pousser ce phénomène à l'extrême. Si un contenu est provoquant, le public s'en souviendra, ainsi que de votre marque. Même si votre campagne ne leur procure pas une sensation de bien-être et de confort à la calinothérapie, elle aura au moins un impact.

 

 

Il peut stimuler les ventes

 

Même les campagnes très critiquées peuvent générer des ventes. Prenons l'exemple de la célèbre campagne "Are You Beach Body Ready ?" de Protein World pour sa collection de produits amaigrissants. Cette campagne a suscité l'indignation des médias et la marque a été accusée de sexisme. Malgré les réactions négatives, Protein World a réussi à engranger des millions de bénéfices pour un budget marketing beaucoup plus réduit. Il n'y a pas de mauvaise presse, n'est-ce pas ?

 

 

LES INCONVÉNIENTS

 

Une évidence est qu'il a tendance à offenser...

 

Les contenus controversés, par nature, offensent certains groupes. Si une marque remet en question le statu quo ou repousse les limites, tout le monde n'en sera pas ravi. Nous vivons dans un monde où la culture du politiquement correct est omniprésente et où les gens semblent plus sensibles que jamais. Avec la puissance des réseaux sociaux, cela peut avoir un effet boule de neige, et soudain vous êtes pris dans une avalanche de tweets, de commentaires et de messages furieux. Cela peut se produire même si l'offense n'était pas du tout intentionnelle.

 

 

Il peut nuire à la réputation de la marque

 

Une seule campagne de marketing peut faire ou défaire votre marque.

 

Des marques célèbres ont dû présenter des excuses officielles après des campagnes jugées offensantes. Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, réfléchissez bien aux conséquences potentielles pour la réputation de votre marque.

 

 

Il peut détourner l'attention du produit réel

 

L'un des dangers du marketing de la controverse est qu'il peut détourner l'attention du produit ou du service dont il fait la promotion. Ne choquez pas pour le plaisir. Votre campagne doit toujours être bien pensée et stratégique. N'oubliez pas que c'est la campagne qui doit mettre en avant votre marque, et non l'inverse.

 

 

Les opérations de marketing de la controverse sont un pari risqué. Mais dans le monde des affaires, plus le risque est élevé, plus la récompense potentielle l'est aussi. Le secret consiste à trouver le juste milieu entre l'audace et la mission casse-cou.