30 décembre, 2023
L'expérience montre que les articles avec des titres clickbait peuvent être très populaires et repartagés sur les réseaux sociaux.
Certains internautes peuvent devenir agacés par une trop grande profusion d'articles clickbait, certains s'en amusent, mais au final beaucoup succombent aux mécanismes psychologiques du clickbait.
Don't hate the player, hate the game, dit-on en anglais. N'en voulez pas à ceux qui ont le plus de succès dans un système qui a des défauts. C'est le système qui veut ça, pas le simple participant.
Trop de clickbait peut toutefois finir par tuer le clickbait. L'important, comme pour tout, c'est la dose.
Les algorithmes des moteurs de recherches peuvent ainsi inclure des critères pénalisants pour les contenus labellisés en tant que clickbait.
L'éventail du clickbait étant large, il n'est toutefois pas possible de bloquer tous les contenus clickbait. De plus classer un article, ce n'est pas noir et blanc, du contenu avec un titre clickbait peut être de très bonne qualité et fournir des informations utiles au internaute.
Les avantages et les inconvénients du clickbait
- Les avantages :
Il permet de générer plus de trafic sur les pages.
Il offre la possibilité de stimuler les partages sur les réseaux sociaux et de renforcer la portée de la marque.
-Les inconvénients :
Le contenu clickbait va nuire à la crédibilité et à la réputation si sa qualité est trop faible, ou si le titre est trompeur.
Il peut diminuer la position dans les résultats de recherche en fonction des algorithmes de classement.
En résumé le clickbait fonctionne en raison de mécanisme psychologiques, mais il a des effets négatifs s'il est mal utilisé.
Pour générer de bon titres de type clickbait, vous pouvez utiliser un outil de génération de titres par IA sur ClickBlow.
ARTICLES RÉCENTS